FACT- CHECK CONGO

  • Home
  • A la Une
  • Attention à cette offre taguée « Rédaction des avis sur Google Maps »
Image

Attention à cette offre taguée « Rédaction des avis sur Google Maps »

Un message circule massivement sur les réseaux sociaux, prétendant offrir de l’argent en échange de rédactions d’avis positifs sur Google Maps pour des hôtels, restaurants et sites touristiques en Afrique. L’annonce propose 200 FCFA par avis et une prime de 1 000 FCFA après la réalisation du travail.

Le message contient un lien qui invite les gens à cliquer pour avoir plus de détail. Ce message, qui revient souvent ces derniers jours dans les messages privés WhatsApp de nombreux Burkinabè, est-il fiable ?

Fact-Check Congo a vérifié.

Toujours se méfier de l’appât du gain facile

Mariam Sagnon, analyste burkinabè en cybersécurité basée à Ougadougou au Burkina-Faso et contactée par Fact-Check Congo, conseille de se méfier de ces offres comme de la peste, car elles sont presque toujours des arnaques.

 « Il faut avoir de la retenue face au gain facile, parce que facilement on peut se faire avoir et se créer des ennuis », explique-elle. 

Des liens piégés

Fact-Check Congo a effectué une recherche sur Whois avec le lien en vérification, et les résultats ont montré qu’il faille s’en méfier. En effet, le lien inclus dans le message semble mener à un site web officiel au nom de Google, mais seulement, il a été créé en 1997, tandis que Google a vu officiellement le jour en 1998.

De l’avis de Mariam Sagnon, il s’agit en réalité d’un site malveillant. En cliquant sur le lien, prévient l’analyste en Cybersécurité :

« Le risque est de fournir des données privées  comme le nom, email, mots de passe à des personnes malveillantes », explique-t-elle. « L’autre risque est que le site peut contenir des virus ou des logiciels malveillants », conclut-elle.

La Brigade Centrale de Lutte contre la Cybercriminalité a alerté sur cette arnaque qui a fait  « plusieurs victimes ces derniers jours ».

« Il s’agit d’une arnaque avérée qui a déjà fait de nombreuses victimes ces derniers jours », a prévenu, sur sa page Meta, ancien Facebook , la Brigade, invitant la population à plus de vigilance afin de ne pas tomber dans le piège.

Conclusion

L’offre de rémunération pour rédiger des avis positifs sur Google Maps est une arnaque. Ces messages, qui se propagent sur WhatsApp et d’autres plateformes, cachent des liens malveillants qui peuvent exposer les données personnelles ou installer des virus sur vos appareils.

Partagez sur

Articles connexes

Canular : Océan du Nord n’a pas lancé pas de compagnie aérienne en République du Congo !

Des publications récentes sur les réseaux sociaux(( 1 , 2 , 3 , 4 ) montrent un avion…

Partagez sur
ByByAnnicette Ngakosso Fév 2, 2026

8 mars en milieu rural : déclaration de la ministre confirmée

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux  ( 1, 2) affirme que la ministre de la Promotion…

Partagez sur
ByByGigie Pambou Fév 2, 2026

Non, le Sénégal n’a pas été disqualifié !

Ce post publié par Football.fr sur Facebook , affirme que le Sénégal a été disqualifié de la CAN…

Partagez sur
ByBySara Dambou Jan 28, 2026

Vrai, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a été suspendu par la CAF

Cet article a été mis à jour après publication des sanctions par la CAF Sur les réseaux sociaux…

Partagez sur
ByByAnnicette Ngakosso Jan 28, 2026