Le 9 décembre 2025, la page Facebook Wazalendo Wa Taifa La Congo a publié un « flash info » annonçant un coup d’État en République Démocratique du Congo (RDC). Selon la publication, les rebelles de l’AFC/M23 auraient renversé le président Félix Tshisekedi, pris le contrôle de la Radiotélévision Nationale Congolaise (RTNC).
Pour appuyer ce message, la page utilise deux images : une photo qui montre un homme présenté comme Félix Tshisekedi à genoux, entouré de rebelles armés sous le drapeau du M23 et une autre image montrant des militaires sur un plateau TV, censée prouver que les rebelles ont pris la RTNC.
Vérification
Une recherche sur Google sur cette prétendue prise de pouvoir par le M23 montre qu’aucun média congolais, régional ou international n’a rapporté de coup d’État en RDC le 10 décembre 2025. Aucune annonce officielle, aucun communiqué militaire, aucune prise de parole des premiers responsables du pays. La publication n’a aucune base factuelle.
Fact-Check Congo a analysé la première image, qui montre le président de la RDC Félix Antoine Tshisekedi entouré d’hommes armés, avec Sightengine, un outil de détection d’images artificielles. Sightengine indique que cette image a été générée par l’IA à 99 %. Elle est donc fausse et a été créée par l’intelligence artificielle pour manipuler l’opinion.
La deuxième image, elle, est bien réelle. Elle montre des soldats béninois qui ont momentanément pris le contrôle de la télévision nationale du Bénin lors de la tentative de coup d’État du 7 décembre 2025. Mais cette photo n’a aucun lien avec la RDC car, elle a été prise au Benin, où les militaires ont brièvement occupé le plateau télé avant que leur tentative de putsch ne soit déjouée. La deuxième image est donc réelle, mais elle a été sortie de son contexte.
Contexte
La fausse image circule dans un moment très sensible dans la région. Le 7 décembre 2025, un coup d’État a été tenté au Bénin, ce qui a créé beaucoup de confusion et rendu les internautes plus réceptifs aux rumeurs de putsch. En plus, à l’Est de la RDC, la guerre entre le M23 et l’État congolais dure depuis des années, avec des combats et des tensions constantes. Ce climat d’instabilité politique et militaire facilite la manipulation de l’information, surtout avec des images créées par l’intelligence artificielle.
Conclusion
Aucun coup d’État n’a eu lieu en RDC le 10 décembre 2025. L’image montrant Félix Tshisekedi à genoux est fausse : elle est générée par l’intelligence artificielle à 99 % selon Sightengine. La deuxième image, elle, provient d’une tentative de putsch au Bénin, sans rapport avec la RDC. La publication est donc fabriquée dans un contexte régional tendu avec le coup d’État manqué au Bénin, ce qui facilite la circulation de fausses informations.
Fact-Check Congo rappelle la nécessité d’adopter des réflexes de vérification avant de partager, notamment lorsque l’image semble trop spectaculaire pour être vraie.
Merci de retrouver nos diverses actualités sur WhatsApp, LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Tik -Tok .















