L’extrait d’une vidéo de 30 secondes, partagée en boucle sur Whatssap, Facebook et Tik-Tok, prétend annoncer la mort du président rwandais Paul Kagame. Sortie de son contexte, cette séquence est en réalité extraite d’une ancienne émission diffusée sur Vox Africa en 2020, où l’opposant au régime de Kigali, le Père Thomas Nahimana avançait cette hypothèse sans preuve. L’animateur de l’émission, Olivier Enogo, joint par Fact-Check Congo, a apporté des éclaircissements.
Une vidéo hors contexte qui refait surface
La séquence devenue virale ne dure qu’une trentaine de secondes. Elle montre le journaliste Olivier Enogo en plateau, avec comme invité le Père Thomas Nahimana, qui laisse entendre que Paul Kagame serait décédé. Il faut rappeler que cette vidéo diffusée en 2020, a été montée et sortie de son contexte initial.
Grâce à Google Lens, Fact-Check Congo a pu retrouver, à travers la recherche d’image inversée, des correspondances visuelles qui nous ont menées à plusieurs vidéos comme celle publiée en 2020 ici.
Le passage provient en réalité d’une émission complète d’environ 50 minutes, dans laquelle Thomas Nahimana, figure de l’opposition rwandaise en exil, affirmait que « Paul Kagame est mort ».
Aucune confirmation officielle n’avait été faite à l’époque, ni par la présidence rwandaise, ni par l’ambassade Rwandaise en Angleterre contactée par Olivier Enogo .
Cette vidéo a été largement diffusée à travers divers groupes et pages Facebook dont entre autres 1,2,3,4,5,6,7,8.
Joint par Fact-Check Congo, le présentateur Olivier Enogo apporte une clarification du contexte.
« L’invité fait une révélation surprise et surprenante. Nos informations de sources concordantes étaient autres. À plusieurs reprises, je le souligne et même sur cet extrait. Lui, assume ses propos qui n’engagent que lui. Chacun est resté dans son rôle. Pour moi, fin de l’histoire. Sortir un bout d’une interview de 52 mn et l’utiliser hors contexte n’est nullement inédit sur les réseaux sociaux. »
Kagame bien vivant, actif sur les réseaux sociaux
Pendant que la rumeur enfle, le président rwandais continue d’exercer ses fonctions. Il est actif sur les réseaux sociaux, notamment sur son compte X (anciennement Twitter), @PaulKagame, où son dernier tweet date du 6 juin 2025. Dans ce dernier, il souhaite une bonne fête d’Eid aux musulmans.

La mécanique bien rodée de la désinformation
Cette affaire illustre une nouvelle fois le fonctionnement classique de la désinformation :
- Une ancienne vidéo recontextualisée de manière trompeuse.
- Un extrait très court, monté pour frapper fort et vite.
- Des partages massifs sur les réseaux sociaux, sans vérification.
Ce qu’il faut retenir
La vidéo en circulation n’est pas récente, elle date de 2020, et son contenu a été sorti de son contexte. La désinformation se nourrit souvent de contenus anciens et de raccourcis viraux. Pour éviter d’en être victime, il est essentiel de vérifier les dates, les sources officielles et de ne pas relayer aveuglément des extraits sortis de leur contexte, et développer un esprit critique face à toute information .
Pour toute vérification ou signalement de rumeur : contact@factcheckcongo.com, factcheckcongo@gmail.com













