Cet article a été mis à jour après publication des sanctions par la CAF
Sur les réseaux sociaux (1, 2, 3, 4, 5,6,), plusieurs publications ont attribué à la Confédération africaine de football (CAF), la sanction du sélectionneur de l’équipe nationale sénégalaise, Pape Thiaw. Les investigations de Fact-Check Congo montrent ce qu’il en est.
Vérification
Alors que les nombreuses publications affirment que la sanction serait infligée par la CAF, il n’existe aucun document justificatif de celle-ci ni sur son site web, ni sur ses pages officielles X et Facebook très actives pourtant.
Néanmoins, dans un communiqué du 19 janvier, la CAF a « condamné fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match « . Elle a aussi annoncé avoir ouvert un examen » afin que des mesures appropriées soient prises à l’encontre des personnes reconnues coupables « .
Lors d’un entretien téléphonique visant à apaiser les polémiques d’après- match entre le Sénégal et le Maroc, le gouvernement sénégalais qui « suit attentivement » les retombées de cette finale, a mis en garde les internautes contre la « désinformation » qui l’entoure.
Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a fait appel » à la prudence face aux flux de communications, singulièrement dans les réseaux sociaux et certains médias, qui relèvent, pour la plupart, de la désinformation ».
Contexte
Lors de finale très électrique entre le Sénégal et le Maroc, toutes les deux équipes nationales, à la quête de la deuxième étoile de la coupe d’Afrique des nations, deux décisions arbitrales de Jean-Jacques Ndala Ngambo ont enragé les esprits : le refus du but sénégalais et le penalty accordé au Maroc, pays hôte de la CAN. En effet, à 2 minutes du temps additionnel, Ismaila Sarr réussit à marquer un but qui finalement ne sera pas admis par l’arbitre très catégorique, qui siffle dès l’entame de l’action, pour une faute précédente commise sur Abdoulaye Seck, empêchant ainsi toute intervention de la VAR. Quelques minutes plus tard, toujours dans le temps additionnel, Malick Diouf commet une faute sur Brahim Díaz à la suite de laquelle l’arbitre, après consultation de la VAR, accorde un pénalty au Maroc. Pour l’entraineur sénégalais Pape Thiaw, c’est la goutte d’eau de trop dans cette finale de la 35ᵉ édition de la CAN. Après discussion avec l’arbitre, une grande partie des joueurs sénégalais, à la demande de Pape Thiaw, quitte le terrain pendant de longues minutes avant d’y revenir. C’est dans ce contexte tendu de la finale que de fausses publications laissent croire que le sectionneur sénégalais a été suspendu.
Conclusion
Vrai, la CAF a annoncé avoir suspendu Pape Thiaw. Elle a condamné, à travers un communiqué publié sur ses canaux officiels, » fermement tout comportement inapproprié pendant les matchs, en particulier ceux visant l’équipe arbitrale ou les organisateurs du match ».
NDLR: Après publication de notre article, les sanctions de la CAF sont finalement tombées le 28 janvier dans la soirée et Pape Thiaw a été suspendu pour cinq (5) matches officiels de la CAF, pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et d’intégrité, et atteinte à l’image du football.
La Fédération Royale Marocaine de Football a également écopé de plusieurs sanctions . Les détails de ces sanctions sont à lire sur ce lien.













