Le titre d’un article du media en ligne Tous Magazine, publié le 8 décembre dernier, affirme que le congolais Ari’SLAM a remporté la 4e coupe d’Afrique de Slam-Poésie en Guinée. Cet article relayé sur Facebook, a suscité plusieurs réactions. Un internaute a affirmé en commentaire que le » Congo était champion d’Afrique du slam pour la quatrième fois, en taclant le Gabon » . Dans le même sens, le collectif ECHO, une page de promotion du slam, a remercié dans un post Facebook le jeune-slameur pour avoir remporté la première coupe continentale dans l’histoire du slam congolais. Dans les commentaires, un internaute a fait remarquer que ce n’était pas la première fois qu’un congolais remporte ce trophée.
Vérification
Nous avons contacté la fédération congolaise de slam, Ariel Hambanou, actuel vice président de la fédération a été plus explicite : » le Congo a été à sa première participation à la coupe d’Afrique de slam-poésie en sigle CASP. Et AriS’LAM est donc le premier congolais à prendre part à cette compétition continentale et cette coupe est la première pour le pays dans cette disciple artistique. », nous a-t-il répondu.
Nous avons également pris attache sur Facebook avec l’équipe d’organisation de la Coupe d’ Afrique de Slam Poésie CASP , qui a bien confirmé que cette victoire est la première pour le Congo.
Contexte
La ligue guinéenne de slam a organisé du 2 au 5 décembre 2025 la 4e édition de la Coupe d’Afrique de Slam-Poésie à Conakry en Guinée. Cette 4e édition a connu la participation, pour la première fois, de la République du Congo, représentée par son champion nationale 2024 AriS’LAM. Une première participation qui s’est soldée par la victoire d’AriS’LAM en finale face à quatre autres candidats venus respectivement de la Guinée, du Ghana, du Bénin et du Sénégal.
Dans la foulée, les médias en ligne ont ovationné cette prouesse et les congolais s’en servent pour clamer leur fierté à l’échelle du continent.
Pourtant, l’information telle que relayée a été biaisée. La confusion vient de l’emploi du chiffre 4. Celui-ci marquant plutôt le nombre d’édition de ladite compétition et non le nombre de trophées déjà remportés par le Congo dans le slam.
Conclusion
Vrai, la République du Congo est championne d’Afrique de slam pour la première fois.
Vrai, AriS’LAM est le premier slameur congolais à avoir participé à la coupe d’Afrique de slam- poésie, alors que celle-ci se tenait pour la quatrième fois. Et il a remporté la 4e édition de la coupe d’Afrique.
Faux, ce trophée n’est pas le quatrième remporté par la République du Congo.
Merci de nous suivre sur nos diverses plateformes numériques notamment sur : WhatsApp, LinkedIn, Facebook, Twitter, YouTube et Tik -Tok .















