Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook plusieurs publications (1, 2, 3) affirment que l’Arabie Saoudite a élargi l’accès à l’alcool en autorisant tous les résidents non musulmans titulaires d’un permis de séjour valide à acheter des boissons alcoolisées dans les magasins de Riyad.
Vérification
Les vérifications de Fact-Check Congo montrent que l’Arabie saoudite n’a élargi l’accès à l’alcool à tous les résidents non musulmans titulaires d’un permis de séjour. Dans cet État islamique d’environ 36 millions d’habitants crée en 1932, la commercialisation de l’alcool était interdite. C’est en janvier 2024 qu’il y a eu une mesure d’assouplissement, lorsque le pays a autorisé l’ouverture du premier magasin de vente d’alcool à Riyad, une première depuis plus de 70 ans. RFI en parle dans cet article publié sur son site web en mai 2025.
Mais le local de vente d’alcool est uniquement réservé aux diplomates non musulmans, comme cela a été relayé par plusieurs médias (1, 2, 3). Nous n’avons pas trouvé de sources crédibles, officielles qui confirment l’existence de nouvelles mesures visant à élargir l’accès à l’alcool à tous les résidents non musulmans titulaires d’un permis de séjour valide.
A ce jour, dans tout le pays, un seul magasin est autorisé à vendre d’alcool, mais uniquement aux diplomates non musulmans. En dehors de cet établissement réservé à une catégorie d’étrangers, la commercialisation d’alcool reste prohibée.
Par contre, il existe désormais des bars ouverts à la jeune saoudienne, mais sans aucun accès à l’alcool, comme on peut le lire dans cet article.
Contexte
L’Arabie saoudite n’a pas autorisé tous les étrangers non musulmans à acheter de l’alcool. Les publications qui circulent sur les réseaux sociaux et qui affirment cela sont fausses. Elles sont apparues au moment où plusieurs médias ont diffusé des reportages sur le succès, auprès des jeunes, des bières sans alcool servies dans un café en Arabie Saoudite. C’est le cas de reportage du media en ligne Le360, diffusé ce 25 novembre 2025.
Conclusion
L’Arabie saoudite n’a pas adopté de nouvelles mesures élargissant l’accès à l’alcool aux résidents non musulmans. Le seul point confirmé reste l’ouverture, en 2024, d’un magasin strictement réservé aux diplomates étrangers. En dehors de ce cadre très limité, la vente d’alcool demeure interdite dans tout le pays. Toutefois, selon plusieurs médias, il y a un café à succès qui vend de la bière non alcoolisée.














