Depuis quelques jours, un message circule sur WhatsApp au Congo – Brazzaville :
“J’ai vraiment eu 190 000 CFA, essaie aussi et vois si tu peux l’avoir.”
Lien : https://wljra.buzz/QvclNgHm/cg-fr?1122400217941466325&s=wa&
Le lien renvoie vers une page intitulée MTN Mobile Money – Subvention de consommation , laissant croire que MTN offrirait une aide financière de 190 000 CFA. Après vérification et analyse, il s’agit très probablement d’une arnaque.
Aucune offre de 190 000 CFA n’existe sur les plateformes officielles de MTN Congo
Fact-Check Congo a consulté le site officiel de MTN Congo, et aucune information du genre n’est visible sur le site.
Il n’existe aucune communication officielle mentionnant une subvention ou un transfert automatique de 190 000 CFA. Par ailleurs, MTN Congo ne diffuse jamais ses promotions via des domaines anonymes tels que « wljra.buzz ». Et toutes les offres légitimes sont publiées uniquement sur leurs différentes plateformes numériques.
Conclusion
L’offre virale circulant sur WhatsApp ne provient pas de MTN. Elle comporte de nombreux signaux d’alerte. Le message joue sur l’urgence et l’effet de confiance. Une technique qui vise à pousser l’utilisateur à cliquer sans réfléchir. Ce message est un message type de phishing et de vol des données personnelles.
Même si MTN Congo n’a pas encore réagi à cette arnaque précise, l’opérateur rappelle toujours que les offres MoMo ne demandent jamais vos codes de validation, que MTN ne contacte jamais les clients via WhatsApp pour des “gains” et que les promotions se trouvent seulement sur les canaux officiels notamment MTN Congo : https://www.mtn.cg
Comment se protéger ?
-
Toujours vérifier le lien
-
Ne jamais partager un lien dont vous doutez
-
Ne jamais communiquer votre code MoMo
Conclusion
Après analyse, l’offre promettant 190 000 CFA est fausse. Le domaine n’appartient pas à MTN Congo, aucune offre de ce type n’est publiée sur leur site officiel, et la structure du lien correspond aux méthodes classiques d’arnaque.
ISD et Fact-Check Congo recommandent de ne pas cliquer, de ne rien renseigner, et d’informer vos proches pour éviter d’autres victimes.















