Une publication devenue virale sur LinkedIn et autres réseaux sociaux affirme que le Ghana aurait officiellement adopté une nouvelle tenue judiciaire confectionnée en tissu traditionnel kente, symbole de la culture ghanéenne.
Le post sur Linkedin de Moudjid Djinadou montre plusieurs juges vêtus de robes multicolores, présentées comme la “nouvelle identité visuelle” de la justice ghanéenne, en remplacement des robes et perruques héritées du système colonial britannique.
Vérification par Fact-Check Congo
L’équipe de Fact-Check Congo a analysé cette information en consultant le site officiel du Judiciary Service of Ghana ainsi que celui de l’Association du barreau du Ghana (Ghana Bar Association, GBA) ; et surtout, en interrogeant un journaliste ghanéen fact-checker.
Aucune trace d’une telle image sur les sites web officiels des associations des avocats et magistrats du Ghana.
Que disent les faits
À ce jour, aucune déclaration ni communiqué n’a été publié par la Cour suprême ou le Chief Justice du Ghana annonçant un changement de tenue judiciaire. Les juges ghanéens continuent de porter les robes traditionnelles rouges et noires avec perruque, comme l’indiquent les photos officielles récentes publiées sur le site de la justice ghanéenne.
Interrogé par fact-Check Congo, Abdur Rahman Alfa Shaban , journaliste fact-checker et rédacteur à Ghana Fact, nous a transmis l’article relatif à cette image et l’information y afférente. à Les images virales sont générées par intelligence artificielle.
Selon l’enquête réalisée par GhanaFact, les images circulant sur les réseaux sociaux sont des créations par intelligence artificielle (IA). En effet, les visages des juges sont flous ou asymétriques ; les logos et insignes visibles dans certaines images sont déformés ; les ombres et proportions ne respectent pas les règles de perspective, et il n’existe aucune preuve d’une cérémonie officielle ni de source institutionnelle au cours de laquelle les avocats auraient porté une tenue du genre au Ghana.
Fact-Check Congo a également fait la même démarche en interrogeant Aiornot. La réponse a été sans appel : l’image en circulation est générée par l’intelligence artificielle.
La tenue des magistrats ghanéens reste régie par le protocole judiciaire inspiré du modèle britannique.
Conclusion
Le Ghana n’a pas adopté de robes judiciaires en tissu kente. Les images diffusées sur LinkedIn et Facebook sont des créations générées par IA, et aucune décision officielle n’a été prise par les autorités judiciaires du pays.
Cette désinformation exploite une tendance culturelle légitime (valorisation du kente) pour donner l’apparence d’une réforme qui n’a jamais eu lieu.













