
Une vidéo diffusée sur Facebook par Adama Traoré Officiel affirme qu’il y a eu des fusillades à San Pedro, en Côte d’Ivoire, le 30 juillet 2025, à la suite de l’annonce de la candidature du président Alassane Ouattara à l’élection présidentielle d’octobre 2025. La séquence est accompagnée du message : « C’est gâté à San Pedro, Ado fétiche est où ? ».
Vérification des faits
Une enquête menée à partir d’images clés de la vidéo, croisées avec des sources médiatiques fiables, permet d’établir que cette vidéo ne montre ni une fusillade, ni un événement en lien avec la politique nationale ou la candidature d’un candidat.
La vidéo a bien été filmée à San Pedro, mais le 8 juillet 2025, et dans un contexte totalement
différent.
Selon plusieurs sources locales, notamment Koaci, et l’Agence ivoirienne de Presse , il s’agissait d’une
manifestation de jeunes en colère dans le quartier Sotref, déclenchée par la mort d’un motocycliste après une course-poursuite avec un agent de la circulation.
Témoignages locaux
Mada Gueye, correspondante de l’Agence Ivoirienne de Presse (AIP) à San Pedro, confirme à Fact-Check Congo que le 30 juillet 2025, « la ville était calme, et aucun trouble n’a été signalé par la préfecture
de police. » La vidéo ayant resurgi à cette date est donc réutilisée hors contexte, pour alimenter une interprétation politique trompeuse.
Désinformation
Bien qu’authentique, ladite vidéo a été sortie de son contexte d’origine pour donner l’impression d’un soulèvement politique. Il s’agit d’une désinformation, visant à manipuler l’opinion publique en associant un fait social local à une actualité politique nationale.
Conclusion
La vidéo ne montre ni une fusillade, ni une réaction populaire à l’annonce de la candidature du président Ouattara. Elle documente un fait social isolé survenu trois semaines plus tôt, sans rapport avec le calendrier politique. Sa republication le 30 juillet 2025 sur les réseaux sociaux, accompagnée d’un message politisé, relève d’une manipulation de l’information.














Très belle analyse de fact cheicking mais j’aurais bien voulu que les sources de la photo soient confirmées à partir d’une recherche d’image inversée via les outils de recherche google. Au demeurant, c’est un texte que j’apprécie beaucoup surtout la démarche.
Une bonne vérification des faits. Cela fait éclater la vérité pour éviter les troubles. Il faudrait condamner tous les auteurs de manipulation des informations en ligne.