FACT- CHECK CONGO

  • Home
  • A la Une
  • VRAI, Le député français Hervé Saulignac a bien interrogé le gouvernement français sur la situation politique au Congo-Brazzaville avant la présidentielle de 2026
Image

VRAI, Le député français Hervé Saulignac a bien interrogé le gouvernement français sur la situation politique au Congo-Brazzaville avant la présidentielle de 2026

Ce document partagé en ligne et devenu viral affirme que le député français Hervé Saulignac a adressé une question écrite au ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, concernant la situation politique en République du Congo, dans la perspective de l’élection présidentielle prévue en mars 2026.

Après vérification par Fact-Check Congo, il s’avère que ce document est authentique.

Dans ce texte, le député attire l’attention du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères sur plusieurs signaux d’alerte rapportés par des observateurs indépendants concernant notamment le climat politique à l’approche du scrutin en République du Congo, la participation de l’opposition, et les libertés d’expression et de la presse.

Il souligne le rôle que peut jouer la France dans l’accompagnement des processus électoraux en Afrique centrale, notamment via ses partenariats diplomatiques bilatéraux et multilatéraux. Il demande quelles initiatives diplomatiques concrètes la France envisage pour soutenir un climat électoral jugé libre, pluraliste et conforme aux standards internationaux.

 Contexte politique

La République du Congo doit organiser sa prochaine élection présidentielle en 2026. Le président actuel, Denis Sassou Nguesso, est au pouvoir depuis 1997, après un premier mandat entre 1979 et 1992. La Constitution lui permet de se représenter.

Dans ce contexte, plusieurs acteurs nationaux et internationaux observent de près l’évolution du climat préélectoral. Des rapports et déclarations émanant de la société civile, de partis politiques ou d’organisations de défense des droits de l’homme expriment régulièrement des préoccupations liées à la transparence, à la participation politique et à la liberté de la presse. De son côté, le gouvernement congolais affirme son engagement pour un processus électoral conforme aux lois nationales.

Conclusion

Le document est authentique et officiellement publié sur le site de l’Assemblée nationale française et dans le Journal officiel du 20 mai 2025. Il s’inscrit dans une démarche parlementaire de suivi des affaires étrangères, sans jugement sur les autorités congolaises. Cette interpellation fait partie des outils démocratiques utilisés par les députés français pour interroger le gouvernement sur des enjeux internationaux.

Partagez sur

Articles connexes

Canular : Océan du Nord n’a pas lancé pas de compagnie aérienne en République du Congo !

Des publications récentes sur les réseaux sociaux(( 1 , 2 , 3 , 4 ) montrent un avion…

Partagez sur
ByByAnnicette Ngakosso Fév 2, 2026

8 mars en milieu rural : déclaration de la ministre confirmée

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux  ( 1, 2) affirme que la ministre de la Promotion…

Partagez sur
ByByGigie Pambou Fév 2, 2026

Non, le Sénégal n’a pas été disqualifié !

Ce post publié par Football.fr sur Facebook , affirme que le Sénégal a été disqualifié de la CAN…

Partagez sur
ByBySara Dambou Jan 28, 2026

Vrai, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw a été suspendu par la CAF

Cet article a été mis à jour après publication des sanctions par la CAF Sur les réseaux sociaux…

Partagez sur
ByByAnnicette Ngakosso Jan 28, 2026