Depuis quelques jours, un message largement relayé sur les réseaux sociaux comme WhatsApp, prétend que la France « exécute à la lettre les directives générales issues de la réunion spéciale des chancelleries occidentales » à Brazzaville pour restreindre drastiquement l’octroi de visas aux Congolais. Ce message appelle à la réciprocité en expulsant les Français en situation irrégulière du Congo. Mais qu’en est-il réellement ?
Selon ce message viral, une réunion « spéciale » aurait eu lieu à l’ambassade de France à Brazzaville pour restreindre l’octroi des visas aux Congolais. Les auteurs affirment que des « sources proches de l’Attaché de Défense » leur auraient donné ces informations. Le message parle aussi de quotas très faibles et de contrôles d’identité plus stricts pour les Congolais. L’ambassade de France a démenti cette rumeur sur sa page Facebook. Mais la rumeur continue de se répandre.

La réponse de l’ambassade de France
Fact-Check Congo a contacté l’Ambassadrice de France au Congo, Claire Bodonyi, qui a démenti ces informations.
« Ce message est faux. On ne voit pas ce que l’attaché de défense viendrait se répandre sur un sujet qui ne le concerne en rien. Ce qui est vrai : un contrôle, qui reste identique, sur les dossiers visas. C’est davantage l’ampleur croissante des faux qui donne l’impression d’un resserrement de l’examen des dossiers. L’ambassade de France a délivré plus de 17 000 visas en 2024, un chiffre sans précédent, en augmentation de plus de 50 % par rapport à l’avant COVID. 100 % de bons dossiers reçoivent satisfaction, 100% de mauvais dossiers sont rejeté », a-t-elle précisé à Fact-Check Congo.
Conclusion : Le message diffusé sur WhatsApp n’est pas vrai. Il ne repose sur aucune source fiable ni preuve.
Soumettez-nous les captures d’écran, images ou vidéos douteuses via factcheckcongo@gmail.com pour les faire vérifier.













