Depuis quelques jours, une publication alarmante circule sur Facebook et WhatsApp. Elle affirme que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est en train de « démanteler en silence » son bureau régional basé à Brazzaville. Certaines personnes parlent même de trahison institutionnelle et de risque d’implosion sociale. Alors, qu’en est-il vraiment ?
Chez Fact-Check Congo a vérifié. Et voici ce que nous avons trouvé.
L’OMS n’a jamais annoncé son départ du Congo
Il n’existe aucune déclaration officielle, aucun communiqué, aucune preuve montrant que l’OMS quitte la République du Congo. Ce qui circule sur les réseaux, ce sont des hypothèses. Et parfois, des manipulations émotionnelles.
Nous avons contacté l’OMS. Elle ne nous a pas encore répondu. Mais en l’absence d’annonce officielle, on ne peut pas parler de retrait, encore moins de démantèlement.
Le gouvernement congolais pas informé
Le 5 juin dernier, lors de la quinzaine gouvernementale, Thierry Moungalla, ministre de la Communication, face aux professionnels des médias, a été clair.
« L’accord de siège entre le Congo et l’OMS date de 1952. Cet accord est signé selon les normes diplomatiques. Et selon les normes diplomatiques, il faut faire une dénonciation juridique pour résilier un accord de siège. Et le Congo n’a jamais reçu de notification officielle à ce jour sur cet accord de siège », a-t-il déclaré.
Dans cet article de presse publié par le média La Brève Online, vous pouvez en savoir davantage sur le point de vue du gouvernement congolais à ce sujet.
Donc, pour l’instant, aucune décision formelle de fermeture n’a été notifiée au Congo.
Au cours d’une visite de travail récente à Genève entre les ministres des Affaires étrangères, de la Francophonie et des Congolais de l’étranger, Jean-Claude Ngakosso, celui de la Santé et de la population,Jean Rosaire IBARA, et le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, ce dernier a battu en brèche la rumeur selon laquelle l’institution des nations unies fermerait ses portes en République du Congo.
L’article est à retrouver sur Adiac.
Ce qui se passe réellement : une réorganisation interne
Il est toutefois important de mentionner le fait que les choses changent à l’OMS. Oui, certains services techniques ont été transférés vers d’autres villes africaines comme Nairobi ou Dakar. Et cela a eu un impact sur certains contrats locaux. Mais cela ne veut pas dire que l’OMS abandonne Brazzaville.
Les recherches de Fact-Check Congo ont montré que depuis 2015, l’OMS Afrique mène une réforme interne appelée Agenda de transformation. Elle vise à rendre l’organisation plus agile, plus efficace et mieux répartie sur le continent. Les documents officiels sont clairs.
«Le Bureau régional pour l’Afrique a mené une revue fonctionnelle, restructuré son architecture organisationnelle et clarifié les rôles au niveau régional et national», peut-on lire dans le rapport nommé ”A Decade of Transformation 2015–2024 ”ui évoque la transformation organisation de l’organisation au niveau du continent africain.
Tedros Adhanom Ghebreyesus a par ailleurs remercié les autorités congolaises pour l’attribution d’un terrain à l’OMS pour la construction de leur siège.
Le fait que l’OMS ne communique pas ou peu sur ses changements internes apporte de l’angoisse, sachant que la République du Congo est un contexte pré-électoral.
En résumé
L’OMS n’a pas annoncé son départ du Congo et le gouvernement congolais n’a reçu aucune notification officielle à ce jour. Le Directeur Général de l’OMS a rassuré les autorités congolaises sur le sujet, affirmant que rien de tel n’était envisagé par l’Organisation.













