Ce post publié par Football.fr sur Facebook , affirme que le Sénégal a été disqualifié de la CAN 2026 et par conséquent, ce serait le Maroc qui serait champion d’Afrique, selon une analyse attribuée à Vincent Moscato.
Vérification
Cette affirmation est fausse. Fact-Check Congo a consulté les sites officiels de la CAF, Confédération Africaine de Football , ainsi que ceux de la FIFA, aucune décision du genre n’apparait sur leurs pages et sites web. A la date de publication de cet article, aucune information de ce genre n’a été relayée par les médias tant sénégalais, marocains qu’internationaux. RFI publiait en date du 21 janvier dernier un article sur le vainqueur de la CAN qui demeure le Sénégal à ce jour.
Et l’information est fausse, le Sénégal est bel et bien le vainqueur de la CAN 2026.
Contexte
Cet article du journal Le Monde revient sur la finale de la CAN 2025 au Maroc qui a été marquée par des événements inhabituels et très discutés ,notamment, une décision arbitrale accordant un penalty en fin de temps réglementaire au Maroc après une intervention de la VAR, provoquant la protestation des Sénégalais. Face à ce penalty controversé accordé à l’équipe adverse, l’équipe sénégalaise sur instruction de son sélectionneur, a brièvement quitté le terrain pour protester, ce qui a retardé la reprise du jeu.
Le penalty a ensuite été tiré par Brahim Díaz, mais il a été facilement arrêté par le gardien sénégalais Édouard Mendy. La finale a été qualifiée de match “chaotique” ou “tourné vers la controverse” par plusieurs médias internationaux.
Des critiques ont émergé autour de la gestion arbitrale et de l’organisation du match final.
Si certains observateurs ont estimé que l’incident du penalty et la marche hors du terrain ont terni la réputation du tournoi, cependant, aucune source majeure ne remet en question le fait que le Sénégal a remporté la CAN 2025/2026, ni l’intégrité du résultat final c’est-à-dire le score et l’attribution du titre.
Après le rejet du penalty, la rencontre s’est poursuivie et Pape Gueye a finalement donné la victoire au Sénégal en prolongation. Score final : Sénégal 1 – 0 Maroc.
Un but décisif qui a offert la victoire aux Lions de la Teranga, leur permettant ainsi de remporter leur second titre, après celui de 2021.
Une victoire accueillie avec enthousiasme au Sénégal comme on peut le lire dans cet article de RTL:
les joueurs ont été célébrés à Dakar à leur retour, avec des parades et des honneurs publics.
Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a annoncé des récompenses substantielles pour l’équipe, incluant primes en argent et terrains.
Conclusion
Faux, à ce jour, le Sénégal est le champion de la CAN 2026, sur le score final de 1-0 durant le temps additionnel, un but de Pape Gueye. Aucune décision contraire n’a été rendue officielle.














