Une vidéo devenue virale et partagée par plusieurs personnes sur les réseaux sociaux comme par ces comptes 1, 2, 3, 4, et également sur WhatsApp et X , annonce l’ouverture en France de “ boutiques ” où des femmes seraient exposées et vendues dans des vitrines pour des rapports sexuels, information attribuée au média France 24.
Après vérification par Fact-Check Congo, il s’avère que cette vidéo est un assemblage d’images détournées et manipulées.
Vérification
La recherche d’images inversées utilisée couplée à une recherche sur Google avec des mots-clés a montré que l’édition de 17h du 23 novembre 2025 de l’émission Autour du Monde, présentée par Nabia Makhloufi et diffusée sur France 24, n’a pas évoqué l’existence de telles boutiques en France.
Les images associées à cette rumeur proviennent d’un autre contexte. Elles montrent des scènes inspirées du Red Light District d’Amsterdam, quartier mondialement connu pour la prostitution de fenêtre, les bordels, les sex clubs et les coffeeshops. Cette vidéo publiée sur Youtube vous permettra d’en savoir plus sur le quartier chaud d’Amsterdam, aux Pays-Bas.
Ces images ont été sorties de leur contexte et associées à tort à une prétendue annonce officielle de France 24. Aucun média sérieux n’a confirmé cette information..
Contexte
En France, la prostitution est légale mais l’achat d’actes sexuels est pénalisé depuis 2016. Les “maisons closes” ou “boutiques” de ce type sont interdites. Les images qui circulent en ligne ne montrent pas une réalité française : elles proviennent de mises en scène ou de quartiers comme celui d’Amsterdam, où la prostitution est tolérée et organisée dans un cadre légal.
Les associations françaises, telles qu’Amicale du Nid ou la Fondation Scelles, qui viennent en aide aux personnes en situation ou en danger de prostitution, rappellent que la traite des êtres humains reste un problème majeur et que les femmes exploitées doivent être considérées comme des victimes.
Aux Pays-Bas d’où viennent les images utilisées dans cette vidéo de désinformation, la légalisation de la prostitution a été adoptée en 2000, et le recours à des prostituées non enregistrées par l’administration est punissable, tel qu’on peut le lire dans cet article ici . Le Figaro rapporte dans cet article daté de 2019 que l’âge minimal pour l’exercice du plus vieux métier du monde est passé de 18 à 21 ans, à la suite de cette réglementation.
Conclusion
La prétendue annonce de France 24 sur l’ouverture de “ boutiques” vendant des femmes en France est fausse. Les images utilisées proviennent du Red Light District d’Amsterdam et ont été manipulées pour donner l’impression d’une annonce officielle.














