Le profil X au nom de Clément MUYA (@clementmuya2)a publié dans un post ce 23 novembre
2025, une alerte d’urgence affirmant que “ l’Ambassade des États-Unis au Rwanda pourrait être délocalisée vers le Kenya, et que plus de 38 000 rwandais sont activement recherchés aux États-Unis pour usurpation de la nationalité congolaise”.
En réalité, aucune de ces informations n’est vraie.
Vérification des propos
En se référant aux recherches faites sur les comptes officiels de l’Ambassade des USA au Rwanda, il s’avère qu’ aucune information du genre n’y est visible.
En septembre 2025, l’Ambassade des USA au Rwanda avait issu une alerte de sécurité à la suite des perturbations attendues lors du championnat du monde de cyclisme sur route UCI 2025, tenu du 21 au 28 septembre 2025 à Kigali. Une période durant laquelle l’administration américaine à Kigali avait autorisé ses employés à travailler à distance, et publier une série des recommandations à l’endroit des citoyens américains établis au Rwanda.
Une annonce publiée par l’ambassade le 1er Octobre 2025 sur sa page officielle Facebook avait annoncé la fermeture du Centre Américain de Kigali situé dans l’enceinte même de l’Ambassade des USA à Kigali, avant d’annoncer le 14 novembre dernier la reprise de toutes les activités au sein de l’administration américaine basée au Rwanda.
S’agissant des poursuites judiciaires à l’encontre de près de 38 000 rwandais aux USA pour usurpation de l’identité congolaise, il n’existe aucune trace officielle de cette information sur le site web du gouvernement américain.
Conclusion
Les informations selon lesquelles l’Ambassade des USA au Rwanda serait fermée et délocalisée au Kenya, ainsi que la poursuite judiciaire de près de 38.000 rwandais aux USA pour usurpation d’identité congolaise est fausse.















