Une vidéo devenue virale sur TikTok montre un homme présentant des objets dans des sachets. La séquence laisse croire qu’il s’agirait de « fétiches » utilisés lors du match qui a opposé le Nigeria à la République démocratique du Congo. Publiée par un compte TikTok, elle avait, au 22 novembre, récolté plus de 1 700 commentaires et plus de 1 300 partages.
La vérification menée par Fact-Check Congo démontre que cette vidéo est fausse et manipulée à l’aide de l’intelligence artificielle.
Vérification
En observant le compte à l’origine de la publication, on constate que la quasi-totalité des vidéos et images mises en ligne par ce dernier sont créées avec l’intelligence artificielle. Ce type de compte diffuse souvent du contenu sensationnaliste pour attirer des vues. De plus, l’homme qui apparaît dans la vidéo parle en français, une langue qui n’est pas utilisée dans les communications officielles de l’équipe nigériane, encore moins par la Fédération nigériane de Football.
La séquence présente également des signes de manipulation, comme des zones floues et des contours instables.
Par ailleurs, aucun média sérieux n’a relayé cette vidéo pourtant censée avoir été prise dans la zone mixte, l’endroit où les joueurs et les entraîneurs s’expriment devant les journalistes après un match.
Une analyse réalisée avec l’outil Hive Moderation indique également que l’image a été générée à 90 % par l’intelligence artificielle.
Contexte
Lors de la séance de tirs au but, dans le cadre de la finale des éliminatoires de la Coupe du monde dans la zone Afrique entre le Nigeria et la République démocratique du Congo, le sélectionneur du Nigeria, Éric Sékou Chelle, avait accusé le staff congolais d’avoir effectué un rituel vaudou. Cette accusation avait provoqué une brève altercation entre les deux équipes.
Le sélectionneur nigérian est revenu sur ses propos au lendemain de la qualification des Léopards de la RDC, présentant ses excuses au peuple congolais, et affirmant avoir réagi sous le coup de l’émotion. Sa déclaration publiée sur son compte Instagram, a été reprise par plusieurs médias comme TRT Africa ou encore l’Équipe.
Quelques jours après cet incident, le deepfake actuellement viral sur Tik Tok a été généré, malgré les excuses du coach nigérian.
Conclusion
La vidéo prétendant montrer des “fétiches” utilisés lors du match Nigeria–RDC est un faux contenu manipulé par intelligence artificielle. Aucun élément factuel ne confirme l’existence réelle de ces objets.
Il est avantageux de toujours vérifier avant de partager tout contenu sur internet.















