Une vidéo sur TikTok dans laquelle on voit la correspondante de France 24 à Brazzaville, Rosie Pioth, affirmer qu’il y est interdit de circuler après 21 h sans carte nationale d’identité (CNI) est devenue vite virale sur plusieurs plateformes numériques. L’information est exacte, mais elle date de janvier 2023, à la suite d’une mesure annoncée alors pour lutter contre la délinquance juvénile. Des comptes la republient aujourd’hui, hors contexte, pour faire croire qu’il s’agit d’une position actuelle du ministère de l’Intérieur et pour légitimer l’opération en cours attribuée à la Direction générale de la Sécurité présidentielle (DGSP). C’est trompeur : la vidéo d’origine n’a pas été produite en 2025.
Ce que montre la vidéo… et sa publication originale
La séquence virale provient d’un sujet de France 24, diffusé le 13 janvier 2023 au Journal Afrique, consacré à la mesure imposant de porter sa CNI la nuit à Brazzaville, sous peine de contrôle après 21 h, dans un objectif affiché de lutte contre la criminalité juvénile. Vous pouvez regarder la vidéo en cliquant sur ce lien officiel France 24 : https://www.france24.com/fr/vid%C3%A9o/20230113-au-congo-brazzaville-interdiction-de-sortir-sans-sa-carte-d-identit%C3%A9-apr%C3%A8s-21-h
Pourquoi la vidéo ressurgit-elle aujourd’hui ?
Depuis la fin septembre 2025, des contenus massivement partagés décrivent une opération sécuritaire menée à Brazzaville contre des bandes de jeunes (“bébés noirs”), souvent assimilés aux “kulunas”). Plusieurs médias évoquent une opération impliquant la DGSP, Direction générale de la Sécurité présidentielle, avec de nombreuses vidéos de patrouilles, de contrôles, voire de violences graves attribuées aux forces engagées.
Dans ce climat, certains comptes repostent le sujet de France 24 qui date du 13 janvier 2023 comme s’il s’agissait d’un témoignage récent du ministère de l’Intérieur, voire d’un entretien mené récemment par la correspondante de France 24 au Congo, Rosie Pioth, pour justifier l’opération actuelle. C’est inexact : le reportage France 24 daté du 13 janvier 2023 n’a pas été produit en 2025.
Il est important de noter également que France 24 a publié le 16 octobre 2025 un autre article, distinct, sur les “bébés noirs” et des exécutions alléguées, sans lien avec le sujet de janvier 2023 sur le port de la CNI après 21 h. Confondre ces deux publications entretient l’amalgame temporel. L’article complet peut être lu ici.
Méthode de vérification
En voyant la viralité de la vidéo, Fact-Check Congo s’est rapproché de la journaliste Rosie Pioth, qui a démenti avoir réalisé récemment une interview avec le ministère de l’Intérieur.
“La vidéo est vraie, mais elle date de 2023 et porte sur l’interdiction de circuler au-delà de 21 heures sans pièces d’identité sur soi”, nous a-t-elle confirmé via WhatsApp.
Notre équipe a par la suite remonté la source en vérifiant sur la page officielle de France 24, et retrouvé la vidéo qui date du 13 janvier 2023.
D’autres publications montrent la présence du même sujet sur YouTube, Dailymotion et autres publications avec les dates concordantes (mi-janvier 2023).
Notre rédaction a publié un article en octobre 2025 sur l’opération de la DGSP et le climat sécuritaire à Brazzaville.
Où se situe la manipulation ?
La mesure présentée dans la vidéo a bien existé en 2023 (vérifiable via France 24). Actuellement, la vidéo est republiée en 2025 sans mention claire de sa date, laissant croire à une position récente du ministère de l’Intérieur. ce qui relève de la tromperie par anachronisme de la part des auteurs de cette désinformation.
Un procédé qui montre que certains relais s’appuient sur la notoriété de France 24 et de sa correspondante au Congo pour donner une caution institutionnelle à l’opération actuelle, alors que le reportage recyclé ne parle pas de 2025.
Ce qu’il faut retenir
Si vous partagez cette vidéo, indiquez explicitement que la publication de France 24 date du 13 janvier 2023.
Ceci éviterait de mélanger les contextes : la mesure de 2023 et l’opération sécuritaire de 2025 sont deux séquences distinctes. Les confondre induit en erreur.
Autre chose importante à noter : le fait que la vidéo provienne d’un média international et mentionne une correspondante ne signifie pas que l’information est actuelle et récente.
Réutiliser une information vraie mais ancienne pour suggérer qu’elle corrobore un événement présent relève d’une démarche malhonnête (manipulation par décontextualisation). Les bonnes pratiques exigent de dater clairement les contenus, de séparer les séquences, et d’éviter toute suggestion trompeuse sur l’actualité d’une mesure.
Conclusion
Le contenu viral est vrai et porte sur l’obligation de port de la CNI après 21 h à Brazzaville. Toutefois, il est faux de dire qu’il est récent et de le lier à l’actuelle opération de la DGSP en cours à Brazzaville. Les comptes qui la republient sans la dater pour justifier l’opération sécuritaire actuelle usent de la tromperie car la vidéo ne date pas de 2025.












