Sur les réseaux sociaux en République du Congo, circulent plusieurs publications (1, 2, 3) affirmant que le professeur Thierry Ngombet, directeur du Centre hospitalier universitaire de Brazzaville, aurait été évacué en France pour des soins médicaux. Cette affirmation alimente des rumeurs et des questionnements sur la gestion de l’hôpital.
Parallèlement, l’établissement lui-même a publié un communiqué pour démentir cette version.
Vérification des faits
Fact-Check Congo n’a trouvé aucune source officielle crédible (ministère de la Santé, établissement hospitalier en France) confirmant que le directeur du CHU-B ait été évacué en France pour des raisons de santé.
Par ailleurs, le CHU de Brazzaville, dans un communiqué officiel publié sur sa page Meta, indique explicitement que l’affirmation virale est fausse.
Par ailleurs, le média en ligne CFD a publié un article dans lequel on peut lire la réponse accordée par le concerné Thierry Ngombet sur sa fameuse évacuation. Il y affirme “qu’il est bien portant et se trouve en France pour jouir de son congé annuel de quinze jours”, peut-on lire dans cet article.
Pourquoi cette rumeur ?
Cette rumeur a pris de l’ampleur car le centre hospitalier universitaire de Brazzaville connaît souvent des tensions, et l’évacuation sanitaire est perçue comme un signe de gravité ou de favoritisme.
Souvent sur les réseaux sociaux, les publications virales ne sont pas toujours sourcées et exploitent des formulations alarmantes pour susciter clics et partages.
Conclusion
Faux, l’affirmation selon laquelle le directeur du CHU de Brazzaville aurait été évacué en France pour des raisons de santé ne repose sur aucune preuve vérifiable et a été formellement démentie par l’établissement hospitalier, ainsi que l’intéressé lui-même dans un média en ligne. Nous recommandons aux lecteurs de toujours vérifier une information avant de la partager.















