Dans la journée du jeudi 16 octobre 2025, une photo controversée montrant le président tchadien,
Mahamat Idriss Déby Itno, agenouillé en prière devant le Pape, a fait le tour des réseaux sociaux,
suscitant des débats intenses au Tchad. Cependant, les vérifications faites par Fact-Check Congo ont révélé que cette photo n’est pas authentique, mais plutôt un montage généré par intelligence artificielle.
Le contexte de la visite est réel : le président Mahamat Idriss Déby Itno s’est effectivement rendu à
Rome le 16 octobre pour une audience avec le pape, dans le cadre d’un déplacement diplomatique, tel qu’on peut le suivre sur cette publication de la Présidence du Tchad sur YouTube.
Néanmoins, une rencontre photographique de ce type entre Mahamat Idriss Déby Itno et Pape Léon XIV n’a jamais eu lieu.
Vérification par Fact-Check Congo
Après vérification, cette photo ne figure pas parmi les photos officielles diffusées par la page officielle de la Présidence de la République du Tchad sur Facebook, suite à la rencontre entre le président Déby et le pape Léon XIV, qui a eu lieu le 16 octobre 2025.
En outre, des indices techniques ont été mis en avant, notamment la présence d’un logo en bas à droite de l’image, signalant qu’elle est la propriété de Gemini, une plateforme d’intelligence artificielle. Ce logo est souvent associé aux images créées par cette technologie, confirmant ainsi que ce visuel a été créé par l’intelligence artificielle.
Fact-check Congo a également interrogé Aiornot qui a attesté que cette image avait été générée par l’intelligence artificielle.
Communiqué officiel
Dans un communiqué publié en soirée du jeudi 16 octobre sur ses canaux officiels, le ministère de la
Communication du Tchad a lancé une alerte sur sa page Facebook, qualifiant d’une manipulation par intelligence artificielle (IA) l‘image, qui prétend montrer le maréchal Mahamat Idriss Déby Itno, président de la République, agenouillé en prière devant le pape Léon XIV, suscite un tollé en ligne.
Dans sa déclaration, le ministère de la Communication a fait appel à la vigilance des internautes face à la prolifération de contenus de ce type.
Conclusion
Aucune photo du maréchal Mahamat Deby en pleine confession devant le pape Léon XIV
n’existe. Les images diffusées sur Facebook et d’autres réseaux sociaux sont des créations générées par IA.













