Plusieurs publications (1, 2, 3) montrent des photos présentées comme celles de six gendarmes ivoiriens arrêtés par des Volontaires pour la défense de la patrie burkinabè (VDP). Cette image ne reflète pas la réalité.
Une recherche avancée avec Google Lens montre que l’image est en réalité celle de six gendarmes ivoiriens radiés il y a deux ans pour consommation de drogue. En effet, une publication de Radio Côte d’Ivoire précise que le 23 septembre 2023, six nouveaux gendarmes de l’escadron de Duékoué ont été radiés des effectifs de la gendarmerie nationale pour consommation de stupéfiants. Le Point sûr, un journal ivoirien d’information générale et d’enquête, a également publié en septembre 2023 la photo de ces gendarmes radiés il y a deux ans.
Contexte
Le 21 juin 2025, cinq gendarmes ivoiriens avaient effectivement été arrêtés à la frontière avec le Burkina Faso par des VDP. Mais, après un dialogue entre les deux États, ils ont finalement regagné la Côte d’Ivoire le samedi 28 juin 2025, comme l’on peut le lire dans cet article d’APA News.
Conclusion
L’image publiée récemment, prétendant montrer des gendarmes ivoiriens arrêtés par les VDP burkinabè, a été sortie de son contexte. L’analyse d’image inversée réalisée par Fact-Check Congo et le recoupement d’informations avec des sources fiables indiquent qu’il s’agit plutôt d’une image des six gendarmes de l’escadron de Duékoué radiés en 2023 des effectifs de la gendarmerie nationale pour consommation de drogue.














