Une vidéo virale sur les réseaux sociaux montre le chanteur ivoirien Meiway, de son vrai nom Frédéric Désiré Patrice Ehu, critiquant le président ivoirien Alassane Ouattara, après l’annonce, ce 29 juillet 2025, de sa candidature à un quatrième mandat.
Sur TikTok, un compte appelé « Mominican Djeine » a publié la vidéo avec ce message :
« Meiway dézingue Ouattara : Le quatrième mandat va faire sauter la Côte d’Ivoire. ».
Mais l’artiste musicien a-t-il vraiment réagi à l’annonce de la quatrième candidature du président ivoirien ?
Fact-Check Congo a vérifié.
Dans cette vidéo qui circule actuellement, Meiway s’adresse au président Ouattara en ces termes : « Excellence Monsieur le Président de la République, Monsieur Alassane Ouattara. Je viens de suivre l’intervention télévisée qui confirme votre candidature aux prochaines élections présidentielles, contrairement aux engagements que vous avez pris devant le peuple ivoirien. »
Une ancienne vidéo qui refait surface
À première vue, on peut croire que cette vidéo parle du quatrième mandat du chef d’État ivoirien de 83 ans, à la tête du pays depuis 2011. Fact-Check Congo a mené des recherches afin de démêler le vrai du faux.
Nos recherches sur YouTube et Google, avec les mots : « Meiway s’adresse au président Ouattara » nous ont permis de retrouver la vidéo originale, publiée en mars 2020. À cette époque, le président Ouattara avait finalement décidé de se présenter pour un troisième mandat à l’élection présidentielle d’octobre 2020, alors qu’il avait annoncé son intention de ne pas le faire.
Dans cette vidéo de 2020, Meiway dit très clairement : « Je viens de suivre l’intervention télévisée qui confirme votre candidature à un troisième mandat. ». Dans la vidéo virale et remise en ligne en 2025, le mot « troisième mandat » a été coupé lors du montage, ce qui donne l’impression que Meiway parle du quatrième mandat.
Dans un entretien daté d’aout 2020 que l’artiste musicien avait à l’époque accordé à la VOA, il avait déclaré que « l’idée d’un 3ᵉ mandat du président Alassane Ouattara l’a frappé « comme un coup de massue ». Il recommande au président de reculer car, selon lui, « il n’est pas trop tard ».
L’entretien complet est à retrouver sur ce lien https://www.youtube.com/watch?v=ZDMau9oJ8Bg .
Contexte politique tendu
Cette vieille vidéo refait à nouveau surface le 29 juillet 2025, à un moment où la situation politique en Côte d’Ivoire est tendue à cause de l’élection présidentielle prévue le 25 octobre 2025. Les grands partis d’opposition, comme le PDCI-RDA et le PPA-CI, ont choisi leurs candidats : Tidjane Thiam et Laurent Gbagbo. Mais pour l’instant, leurs noms ne figurent pas sur la liste électorale officielle. Une marche de ces partis de l’opposition, prévue le 02 octobre 2025, a été annulée par les autorités préfectorales d’Abidjan pour « raison de sécurité ».
Conclusion
La vidéo de Meiway ne parle pas du quatrième mandat du Président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025. Elle date de 2020 et concernait le troisième mandat. Elle a été manipulée pour faire croire qu’elle est récente.













