
Cette publication de Guelor Ibara Ngatse sur LinkedIn et cette autre faite sur Facebook de la page La Lionne info affirment que la présidente de la Namibie aurait ordonné l’expulsion de plus de 500 citoyens américains. Après vérification, cette information est fausse.
Aucun média crédible ni aucune déclaration officielle ne vient étayer cette affirmation.
Contexte et vérification
Le 13 avril 2025, une publication diffusée sur LinkedIn par un internaute congolais affirme que la présidente namibienne Netumbo Nandi-Ndaitwah aurait décidé d’expulser plus de 500 ressortissants américains pour protester contre le manque de réciprocité dans les politiques de visa entre les deux pays. Cette autre page sur Facebook suivie par plus de 139 mille followers a affirmé la même chose dans une publication datant toujours du 13 avril dernier.
Cependant, après une revue des médias namibiens tels que The Namibian ainsi que de l’agence de presse officielle NAMPA, aucune information ne confirme ces allégations. Aucune déclaration présidentielle ni mesure administrative en ce sens n’a été annoncée. Tous ces médias relèvent plutôt l’exigence des visas désormais en vigueur pour les citoyens américains désirant se rendre en Namibie.
Fact-Check Congo a contacté par WhatsApp Tuyeimo Haidula, journaliste namibienne et boursière de l’Union africaine pour les médias, qui a réfuté cette affirmation.
« C’est une fake news. La présidente n’a pas fait de déclaration du genre et aucune action de ce genre ne se fait au pays », a-t-elle déclaré à Fact-Check Congo.
La présidence de la Namibie a également démenti cette information sur son compte Space, ancien Twitter, comme le montre cette capture.
En revanche, une actualité différente semble avoir été confondue avec cette rumeur : aux États-Unis, plus de 500 000 ressortissants étrangers d’origine latino-américaine, bénéficiant d’un statut temporaire (TPS), ont été sommés de quitter le pays d’ici fin avril 2025. Cette décision ne concerne ni la Namibie, ni ses relations diplomatiques avec les États-Unis.
Ce que disent les sources fiables
L’ambassade des États-Unis en Namibie a récemment annoncé sur son site web que, à partir du 1er avril 2025, les citoyens américains doivent désormais obtenir un visa pour entrer en Namibie, conformément au principe de réciprocité. Aucune mention d’expulsion massive n’a été faite.
Une information que relève également le média TRT Afrika qui a rapporté cette exigence de visa, sans évoquer d’expulsion.
Dans cet article du quotidien namibien New Era, on peut notamment lire que cette mesure découle d’une volonté de traitement équitable entre citoyens namibiens et américains, et non d’un geste hostile. Elle touche par ailleurs d’autres nationalités, notamment 33 nationalités. Qui n’ont pas été nommées par le directeur exécutif du ministère des Relations internationales et du Commerce, Penda Naanda, lors d’un entretien avec le journal.
Conclusion
Il n’existe aucune preuve d’une mesure d’expulsion de citoyens américains par la Namibie. Cette information relève de la désinformation. Il s’agit très probablement d’une confusion avec les annonces faites récemment par les États-Unis sur leur propre politique migratoire.
Fact-Check Congo est une initiative dédiée à la lutte contre la désinformation et à la vérification des faits au service du public congolais et africain.
Nous encourageons les citoyens à vérifier avant de partager.













