Un extrait de l’interview de Raul Rocha Cantu, président de Miss Univers, accordée à un célèbre média mexicain a été partagé sur Facebook le 24 octobre 2025. Selon la traduction française de cette interview, Raul Rocha aurait déclaré que la candidate ivoirienne « Olivia Yacé n’a pas gagné Miss Univers parce qu’elle vient de la Côte d’Ivoire et qu’elle doit demander un visa pour plus de 175 pays « . Des propos confirmés dans cet autre article publié par la télévision française TF1.

Des captures de la vidéo ainsi que les propos de ont été repris sur d’autres pages Facebook comme on peut le voir ici et ici.
La vidéo en entièreté peut être regardée ici.
Raul Rocha, président de miss Univers lors de l’interview avec La Saga
Vérification
La vérification faite par Fact-Check Congo confirme que Raul Rocha a bien tenu de tels propos pour justifier la défaite de la quatrième dauphine Olivia Yacé. À l’aide d’Image Search, Fact-check Congo a retrouvé l’intégralité de cette interview accordée le 24 octobre à La Saga, une chaine YouTube mexicaine.
Olivia Yacé, Miss Côte-d’Ivoire, et 4ème dauphine Miss Univers
Dans la vidéo, Raoul Rocha dit ceci : « Laissez- moi vous dire une chose importante, allez sur
Google, vous avez tous un téléphone portable et cherchez combien de pays exigent un visa à
la Côte-d’Ivoire pour pouvoir entrer. 175 pays exigent un visa à la Côte d’Ivoire » .
Il a renchéri en disant qu’elle ( Olivia Yacé, ndlr) aurait « passé toute une année dans un appartement » en cas de victoire. Or, poursuit-il, » on veut que Miss Univers soit celle qui voyage le plus et ait le plus
de contact avec les gens dans le monde. Eh bien, si 175 pays exigent un visa, c’est un peu difficile, non ?« , a-t-il clos son propos sur le sujet.
Contexte
Cette interview intervient dans un contexte où Raul Rocha, de nationalité mexicaine est soupçonné de fraude et fait l »objet d’un mandat d’arrêt . Pour beaucoup d’observateurs, la mexicaine Fatima Bosch a démérité le sacre de Miss Univers 2025. Cette première place aurait dû revenir à l’Ivoirienne qui
malheureusement a été recalée à la quatrième place selon ces commentaires. Les internautes
accusent le président de Miss Univers d’avoir favorisé sa compatriote mexicaine.
Par ailleurs, le 24 novembre 2024, le comité Miss Côte d’Ivoire a annoncé le retrait de la candidature d’Olivia Yacé de tout titre et mandat émanant de Miss Univers pour cause de convenances personnelles. Par conséquent, la miss Côte d’Ivoire 2021 a renoncé au titre honorifique de Miss Univers Afrique et Océanie. Une annonce qui a ravivé de plus belle la colère des fans de ce concours.
Conclusion
Les vérifications faites montrent que l’extrait de la vidéo partagée sur les réseaux sociaux provient bien de l’interview accordée par Raul Rocha Cantu à la chaîne La Saga le 24 novembre 2025. Le président de Miss Univers avait en effet affirmé que la candidate ivoirienne Olivia Yacé n’avait pas remporté Miss Univers en raison de sa nationalité et du fait qu’elle devait demander un visa pour plus
de 175 pays pour voyager à travers le monde.















